Interview Designer - PepeSoup

vendredi 12 septembre 2014

J'ouvre une nouvelle rubrique sur le blog, j'ouvre aux autres, cela me parait important de ne pas rester auto-centrée. Le monde regorge de gens talentueux qui méritent qu'on parle d'eux et rien de mieux que de les partager avec ma communauté éclairée !

Je commence donc avec Amelie, surnommée Amel, de PepeSoup. Nous nous sommes rencontrées début juillet au salon Playtime-Paris et j'ai adoré son univers, comme les autres d'ailleurs mais vous les découvrirez plus tard. Evidemment, c'est un univers enfant mais pas que, rock'n roll mais pas que, noir et blanc mais pas que...

Allez donc voir par vous-même après tout après avoir lu son interview ! Le blog et la boutique vous attendent.
PepeSoup

Ton parcours en quelques mots 

Mon parcours est assez atypique. J’ai suivi un cursus universitaire pour obtenir une maitrise en Arts plastiques. J’ai étudié tous les mouvements artistiques, de la renaissance à l’art conceptuel, l’anatomie, la photographie et la gravure. Cela m’a permis de connaitre l’Art mais je ne me sentais pas en accord avec tout ce qu’offre ce monde. Être artiste avec un grand A induisait une notion de souffrance que je réfutais. Mes oeuvres n’avaient pas cette portée quasi philosophique. Je n’avais envie de créer que de manière légère et gaie. Je me suis alors orientée vers la CAO et la magie a opéré. Avant cela, je n’avais jamais touché à un ordinateur et depuis la souris est devenue le prolongement de ma main. J’ai travaillé pendant 6 ans dans une société de prêt-à-porter pour ensuite créer une marque pour enfants. Le souci de normes et de logistique m’a fait revoir ma copie un an plus tard et c’est là qu’est né Pepesoup. Je travaille en collaboration avec des éditeurs uniquement dans les domaines dédiés à l’enfant. C’est une sorte de business-troc : Ils m’offrent leur savoir-faire et je leur donne cette petite touche graphique décalée qui fait la différence.

Ton actualité, tes projets 

Oh ma To Do List est incommensurable. Je suis de celles qui ont une idée à la minute. Il faut simplement se poser, faire le tri, attendre ou provoquer la rencontre qui fera naitre un joli projet. J’aimerais pouvoir éditer une série de papier peints pour enfants sur laquelle je travaille en ce moment, ainsi qu’un livre. L’art de la table et le textile me font également les yeux doux.

Tes inspirations 

Mon fils est ma principale source d’inspiration. Il est aux premières loges quand je dessine et je l’appelle mon crash-test design. Ce qui est bien à 4 ans, c’est qu’on est sans concessions. On adore ou on déteste. Dans mes motifs et mes illustrations, il y a toujours un peu de lui. Je tente également de rétablir la parité parce que les ptits mecs ont le droit aussi de s’éclater avec des motifs décalés. En matière de design, je suis fan du travail de Miller Goodman. Ce sont des génies. J’aime également le travail de Nathalie Lété. Son papier peint intitulé Forêt noire est magique.

Le client pour lequel tu rêves de travailler 

Ah ! la question piège ! J’ai plein de noms qui me viennent en tête mais je me suis fait la promesse avec Pepesoup de ne faire les choses qu’avec plaisir et de suivre ce que me disait mon instinct. Je peux dire que le client de mes rêves est celui qui m’accordera sa confiance pour créer ma première collection capsule. Avis aux amateurs !

Un conseil pour un aspirant designer textile

Au-delà d’une maitrise indispensable des logiciels de CAO, il faut être curieux, patient, tenace et connaitre sa propre valeur. Une dose d’organisation ainsi qu’une légère tendance à l’insomnie sont également recommandées.

Ta petite entreprise

Pepesoup représente beaucoup pour moi. C’est à la fois l’aboutissement d’une démarche personnelle et le commencement d’une belle aventure. Mon rêve se résume à cela : pouvoir faire de ma passion mon métier et que ça ne s’arrête jamais.

Enregistrer un commentaire