Interview designer - Axelle Design

samedi 15 novembre 2014

Aujourd'hui commence une nouvelle vente, le coton batiste est arrivé, avec sa douceur et sa fluidité.

C'est également l'occasion de vous présenter Axelle. Designer et graphiste en freelance, nous nous sommes rencontrées récemment et avons échangé sur les motifs, les tissus, la création, nos parcours. C'était un moment fort sympathique tant Axelle est dynamique et enthousiaste. Elle a un univers qui me parle, un style proche du mien et une vision encore fraiche du design textile. Ses motifs seront accessibles dans la boutique à partir de mardi, pendant la vente de batiste. Ils devraient vous enchanter, alors soyez un tout petit peu patientes, la vente dure jusqu'au 25novembre. Faites une visite sur son site et découvrez sa fraicheur.

©Axelle Design


Ton parcours en quelques mots

Légèrement sinueux… A 3 ans, je dessinais déjà des motifs… répétés ! Après des études dites « sérieuses », je prends une année sabbatique pour suivre une formation en design au London College of Communication.
LA révélation… qui me permet tout de même d’allier l’utile à l’agréable et de décrocher rapidement un poste de responsable communication. Je conçois donc pendant près de 10 ans des visuels graphiques… sans les toucher vraiment!
Et puis tout doucement, à la naissance de mes enfants, je remets la main à la pâte : un livre de recettes, puis des cours de couture. Et là, en recherchant des tissus originaux, je découvre un site américain d’impression sur tissus ! 30 ans plus tard, c’est reparti pour les motifs… répétés !

Ton actualité, tes projets

Depuis peu free lance, j’ai tout d’abord commencé par créer des supports de communication pour les pros (cartes de visite, dépliants, logos, sites web…) puis les particuliers (faire-part, décoration personnalisée). C’est en testant l’impression de mes motifs sur tissus et papier-peint que l’idée de « surface design » a germé.
Depuis la rencontre avec La Modette, je commence à préparer ma nouvelle collection en vue du salon AEF pro à Paris en mars prochain! Et Masaya, un ami japonais -ancien colocataire à Londres- vient semble-t-il de me trouver des débouchés à Kobe… à suivre !

Tes inspirations

Depuis mon arrivée à Nantes, nombre de mes dessins comportent gouttes d’eau, parapluies, petites bottes… je dirais donc la météo ? Ou plutôt les objets du quotidien, le parc de Procé et son petit air anglais, les rires des enfants et leurs remarques décalées…
Avant de renouer avec le dessin, j’ai aussi pratiqué la photographie argentique, avec une prédilection pour les formes géométriques. J’aime observer les détails, déceler certaines analogies entre les lignes d’une main et les nervures d’une feuille, la structure fractale d’un chou romanesco…

Le client pour lequel tu rêves de travailler

Liberty’s of London… of course !!


Un conseil pour un aspirant designer textile

C’est un métier-passion, qui exige du style, une ou plusieurs techniques artistiques et une certaine maîtrise de la suite Adobe… ensuite de produire dans l’ombre quelques centaines de motifs avant de présenter « officiellement » son travail, à Indigo par exemple.

Ta petite entreprise

Elle est toute récente mais belle et bien prête pour l’aventure… Merci de faire de mon rêve une réalité!

Enregistrer un commentaire