La Modette se dévoile

mardi 22 juillet 2014

Voilà déjà une année passée en congé sans solde, et demain c'est le retour au bureau... Retour sur ces bons moments passés.  
La route a été longue avant de pouvoir enfin réaliser l'un de mes rêves, vendre mes tissus ! Au début, je pensais réaliser mes créations à base de mes tissus, mais ouhlala... C'était totalement irréalisable, difficile de se démultiplier et puis ma vraie passion est tout de même de réaliser des motifs puis de les voir vivre sur des tissus. 
J'avais déjà fait beaucoup de démarches auprès d'imprimeurs divers depuis assez longtemps. Je cherchais des gens capables de faire de belles impressions, plutôt pas trop loin de Paris, avec une offre de supports tissus suffisamment large pour mes clientes et ouverts aux petites entreprises débutantes !
Ensuite il a fallu trouver le concept, la façon de vendre et de gérer les stocks. La plupart des imprimeurs demandent l'impression de grandes quantités, pour exemple au minimum 100 mètres du même motif et pour les mêmes couleurs... Donc un Dot Power bleu et un Dot Power vert, qui sont les mêmes motifs demandent malgré tout que je fasse imprimer 100m de chaque couleur et pour moi c'était très frustrant de me limiter à une offre aussi restreinte. Ou il aurait fallu que je puisse investir beaucoup au début et au risque de ne pas tout vendre...
Voilà que j'ai trouvé la perle rare, mon imprimeur me permet de réaliser des impressions à la demande ou presque puisque je dois malgré tout commander en grande quantité mais tous les motifs que VOUS désirez !
Il y a malgré tout un inconvénient à cette pratique, si le petit métrage demandé présente un défaut alors il m'est difficile de le remplacer, donc je prévoie toujours large, ce qui crée un petit stock pour les retardataires :)
Dès l'ouverture de la boutique, vous avez été nombreuses à adhérer au concept, les testeuses ont joué un rôle essentiel à chaque lancement de nouveau type de tissu. Je les en remercie encore ! Et je remercie également toutes mes clientes, vos retours sur les tissus, vos témoignages sur Instagram avec de jolies photos, vos indulgences lors de petites erreurs sur certaines commandes, vos relais et partages sur différents médias... Le bouche à oreille est allé jusqu'aux Etats-Unis, Suisse, Danemark, Belgique...
Le rythme des ventes sera modifié et je ferai une vente par mois en moyenne. Plutôt que d'avoir à gérer difficilement mon travail et les ventes, je préfère faire moins mais mieux, pour moi la qualité et la relation client sont prioritaires. Et puis il me faut aussi du temps pour la création, la comptabilité et les partenariats !
Pour continuer dans les nouvelles, je vous annonce que je serai présente au salon Créations et Savoir faire du 19 au 23 novembre 2014 à Paris Porte de Versailles. Je vous y présenterai une partie de la collection automne/hiver 2014, des popelines, des voiles, des jerseys, et pour certains, exclusifs pour le salon !
Et en vrac pour finir, la rentrée sera ponctuée de tests tissu à nouveau, d'annonces de partenariats, de lancement de nouveaux produits... N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si ce n'est pas fait, suivez moi sur Facebook ou Twitter, postez vos réalisations couturesques sur Instagram ou Pinterest, et si vous n'avez pas tout ça, envoyez-moi un mail avec une jolie photo et l'autorisation de la montrer ;)

Enregistrer un commentaire