Et Paon !

dimanche 1 février 2015

Ce week-end et jusqu'à demain soir inclus, pendant les 3 jours de la popeline, vous pouvez encore profiter des motifs de la collection hiver et en même temps découvrir le nouveau motif Paon en avant-première de la prochaine collection. Pour cela vous avez également droit à une petite réduction. Je vous mets le code à la fin de l'article ;)

Vous avez été nombreuses à aimer le premier post sur le processus de création d'un motif. J'ai donc décidé de vous montrer une nouvelle fois comment d'un dessin très simple à la base, celui-ci s'est transformé jusqu'à habiller Cécile (La couture rose).
Je pars donc cette fois d'un dessin aux crayons de couleurs, toujours sous haute surveillance évidemment...
©La Modette - dessin original
Jusque là, un enfant est capable d'en faire autant, c'est toujours sans aucune prétention que je partage ces modestes gribouillis ! L'essentiel comme je l'ai déjà dit, c'est de prendre du plaisir à le faire, c'est une forme d'évasion et ce retour en enfance est apaisant.
J'ai laissé ce dessin plusieurs jours avant de m'en servir. Je n'ai pas toujours le temps ni l'envie de tout faire d'un bloc et puis il faut laisser mûrir ses idées. Est-ce que je vais le mettre avec d'autres oiseaux ? Est-ce qu'il va rester dans ces couleurs ? Ou encore aura-t'il le même aspect de coloriage ?
Donc quelques jours plus tard, me voilà enfin prête, je scanne cette feuille et j'ouvre ce dessin avec mon logiciel de photo pour "nettoyer", c'est à dire la débarrasser des petits intrus que vous voyez au dessus (carrés, rectangles...), ils serviront peut-être pour autre chose.
Je passe ensuite sous mon logiciel de dessin et je fais une "vectorisation", ce qui me permettra ensuite de modifier par petites zones. Cette phase est très importante car elle va déterminer le rendu final, soit laisser le dessin avec ses traits d'origine, ou au contraire en profiter pour le rendre plus décalé, plus fou.
Et comment ça j'ai un petit grain de folie ? Eh bien oui mesdames et messieurs, mon petit côté rock'n roll résiste !
Aller hop c'est parti pour une première transformation. Je me fie à ma palette de l'été, je mélange certaines couleurs.
©La Modette - dessin original
J'aime assez, mais je ne suis pas encore tout à fait convaincue... Je sais par contre qu'il sera son propre motif, sans rien autour, il se suffit à lui-même. Quelques petites retouches encore et j'essaie malgré tout de le monter en répétition et voilà le résultat.
©La Modette - motif original
Non, ça ne me plait pas, c'est trop plat pour moi, alors je vais travailler par zones de couleurs et les séparer plus distinctement, j'ai envie que l'on devine le dessin original mais qu'il soit également plus abstrait, subtil, moderne !
Donc c'est reparti pour des expérimentations, j'aime mon logiciel !
Et me voilà bien aise quand j'arrive à ça :
©La Modette - motif original
Vous en pensez quoi vous ? Personnellement je suis bien plus satisfaite de ce résultat !!! Enfin ce que j'imaginais, des couleurs, du relief, de la gaité.
J'ai profité de ma commande de batiste bio en novembre dernier pour en commander à mon imprimeur. Par la suite, j'ai proposé à Cécile de me confectionner une belle tenue avec ce tissu, je sais qu'elle fait toujours des merveilles, et elle a accepté de me rendre ce service, parce que de mon côté j'ai vraiment du mal à trouver le temps pour la couture... Malheureusement...
Admirez plutôt !
http://lacouturerose.canalblog.com/archives/2015/01/30/31427780.html
crédit photo La Couture Rose
C'était un essai et depuis les couleurs ont évolué, ce qui fait que Cécile a un tissu totalement exclusif !
Il sera d'ailleurs à nouveau possible de me demander des couleurs de votre choix lors des prochaines ventes. Je vous explique tout cela la semaine prochaine ;)
Pour vous récompenser d'avoir lu mon loooong post, je vous propose exceptionnellement 10% avec ce code de réduction 3JFB, valable jusqu'à demain soir minuit sur tous les motifs et la collection Paon.
©La Modette - motif original


8 people left comments on: " Et Paon ! "

  1. J'adore connaître la petite histoire d'un tissu, j'aime aussi ton 1er dessin d'origine. Merci pour ce tissu unique, et j'ai hâte d'en savoir + pour le choix des couleurs... Oh oh ca m'intéresse ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain bientôt, promis :) Merci beaucoup <3

      Supprimer
  2. Comme Cécile, j'adore (une fois de plus) suivre ton processus de création. Comprendre les techniques et tes choix créatifs. Et le résultat est magnifique, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça m'encourage tellement ! D'autres articles suivront ;)

      Supprimer
  3. J'adore ! merci de nous faire partager ces moments que l'on est loin d'imaginer derrière nos petites machines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me suivre, c'est un plaisir ;)

      Supprimer
  4. Série d'articles très intéressants! Du coup, ça donne une histoire particulière au tissu de savoir comment il est né :)

    RépondreSupprimer
  5. Roh, le deuxième sur fond gris est top ! Et j'adore connaître la petite histoire de tes tissus !

    RépondreSupprimer