L'été de tous les maillots personnalisés !

mardi 21 avril 2015

Vous aussi vous le sentez, ce bel été qui s'annonce ?
Quelle sera votre destination ? Une jolie plage, le bord de la piscine d'une demeure provençale ?

Souvenir d'une petite île malaise en 2011
Rien n'est encore vraiment prévu ici, alors je fais des plans sur la comète et je rêve, à travers les fils de mon tissu polyamide, de chaleur, douceur, cocktails, cocotiers et vaguelettes.
Je n'ai jamais rêvé malgré tout à jouer les starlettes, j'aurais plutôt aimé être une rock star. Mais une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de poser pour la postérité, de mon blog on est d'accord !

Mais avant de vous dévoiler le moindre centimètre de chair, bien blanche en manque évident de rayons UV, je vous propose de suivre les quelques étapes de la fabrication, artisanale, d'un maillot de bain.
Tout d'abord il faut de la matière première qui sera ici le tissu polyamide qui est en vente jusqu'au 29 avril prochain. J'en profite évidemment pour en faire la publicité hihihi.
Un coupon de 50cm sur la laize suffit à coudre un bikini pour adulte, vous aurez même de quoifaire un pour mini qui trépignera de jalousie en voyant le résultat !

Alors pour commencer, j'ai repris un ancien maillot du commerce au fond de mon tiroir à secrets, enfin à bazar...
Mais il m'allait bien donc il m'inspire.

Etape 1 - Je le pose sur du papier calque, papier de soie ou autre feuille prévue pour le patronage.
Ensuite, je procède au traçage des contours de la culotte, le devant puis le dos, je note par un petit trait le positionnement de la doublure.

Etape 2 - Je replie le feuille sur le milieu du dessin pour rétablir la symétrie du tracé. Et je procède ainsi pour le devant et le dos.
Ensuite il me reste à tracer le haut du bikini, un seul côté suffit qui sera ensuite découpé sur deux épaisseurs pour former chaque côté de poitrine.


Etape 3 - Je découpe les pièces du patron maison, copie du commerce mais avec de toute façon des erreurs puisque je ne suis pas styliste modéliste façonnière... :)

Etape 4 - Je découpe enfin mon tissu polyamide en laissant des marges de couture égales à la largeur environ de votre élastique ou légèrement plus larges.


Etape 5 - Couture du fond de culotte. Après avoir fait quelques essais de points avec des chutes de tissu, je me lance.
Je superpose le dos et le devant du bas de bikini, endroit contre endroit aux endroits de jointure basse de la culotte et je couds au point droit avec ma machine à coudre.



Etape 6 - J'ajoute ma doublure du fond de culotte.
J'ai choisi d'utiliser une chute de coton interlock mais après coup je me suis dit qu'un vieux collant noir bien opaque et épais aurait surement mieux fait l'affaire, j'ai un peu peur que l'interlock mette du temps à sécher...
Je fixe donc la doublure sur le bord de ma marge de tissu, en fait j'ai bien observé mon exemple avant, c'est tout le secret. J'ai choisi de coudre à la surjeteuse pour faire un bord net mais encore une fois j'aurais pu coudre avec ma MAC.


Etape 7 - J'ai cousu le haut devant et haut dos avec l'élastique. j'aurais du commencer par les côtés intérieurs de jambes mais trop tard c'est fait ! Donc Passez à l'étape 8 puis revenez à l'étape 7 hihihi
Donc J'ai simplement placé l'élastique sur le bord de chaque hauteur, je l'ai découpé avec -1cm de chaque côté pour qu'il joue son rôle d'élasticité, j'ai fixé le milieu en premier puis tendu chaque extrémité pour les fixer. Ensuite il faut replacer et fixer le milieu de chacun des côté et ainsi de suite avec plusieurs aiguilles pour faciliter la couture.
Je l'ai fait à la surjeteuse sans couteau pour une belle finition. Mon élastique était large et peu épais, ce qui est bien pour le dos et le devant comme cela il y a un bon maintient de la culotte, je l'ai replié sur toute sa largeur et cousu au point droit à la MAC en tirant toujours dessus pour conserver l'élasticité.
Procédez ensuite de la même façon pour l'autre côté.


Etape 8 - Je couds les côtés avec les élastiques...
Je vous conseille de procéder à des essais au préalable. J'ai essayé avec la MAC et ça allait très bien, mais toujours pour faire de belles finitions j'ai préféré utiliser la surjeteuse sans le couteau !
Ma méthode était simpliste, totalement autodidacte parce-que je n'en fais qu'à ma tête, mon esprit rock star encore une fois :D
J'ai donc déposé l'élastique le long d'un côté, j'ai coupé la longueur -1,5cm à chaque bout (prévoir deux morceaux identiques, un pour chaque bord) et j'ai fixé le centre puis en tirant j'ai fixé chaque extrémité et ainsi de suite à l'intérieur de chaque côté. Vous me suivez ?

Attention de rabattre comme il faut le bord de la doublure avant de coudre avec l'entrejambe.

Procédez à la même opération de l'autre côté.




Etape 9 - Les cordons !
J'aurais pu laisser un passage pour mettre un cordon coulissant mais pour suivre mon modèle, j'ai opté pour les cordons à coudre depuis les bords et dans la même matière.
Il suffit donc de faire des cordons simples de la longueur souhaitée (coudre endroit sur endroit puis retourner; largeur environ 4cm), j'avais envie qu'ils soient longs pour faire de grandes boucles à doubler, ça évite les petites plaisanteries douteuses qui laissent sans culotte au fond de l'eau de nos charmants messieurs farceurs...
Rien de compliqué, au point droit en tirant sur le polyamide toujours puis je les fixe à chaque extrémité, je couds et hop !


Sur ce je vous souhaite de bonnes vacances ! Je vous épargne la photo portée en format extra-large,juste un aperçu comme certaines l'ont vue sur Instagram.


Mais avant de partir, allez voir le haut cousu par La Couture Rose, elle y dévoile ses astuces et des tas de liens utiles sur les techniques de couture de maillot de bain !

N'oubliez pas d'aller dénicher votre tissu unique de maillot de bain La Modette avant le 29 avril, une petite réduction pour les lectrices du blog avec le code NEWLM vous attend, profitez-en ;)

1 people left comments on: " L'été de tous les maillots personnalisés ! "

  1. snif à 00h01 le code marche plus... c'est ça de trop hésiter! en tout cas j'ai trouvé mon bonheur!

    RépondreSupprimer