Interview designer - Epluche

vendredi 19 septembre 2014

J'ai le plaisir de vous présenter une amie qui m'a aidée à mes débuts, elle m'a conseillée, a partagé très sincèrement et naturellement son expérience avec moi et je l'en remercie chaleureusement aujourd'hui en vous la présentant.
C'est Laurie Brochard, designer textile mais pas seulement ! Vous allez découvrir tout cela au fil de son interview et surtout allez voir ses créations et sa collection de foulards !

Ton parcours en quelques mots 

Stylise, designer textile depuis 12 ans, j’ai travaillé pour les secteurs enfant / bébé de plusieurs entreprises de grande distribution du nord de la France. Passionnée de motifs, d’associations de couleurs et de formes depuis toujours, mon métier n’est pas un choix mais une véritable vocation, et aujourd’hui une vraie passion au quotidien. Il y a 2 ans, l’opportunité exceptionnelle et immanquable se présente de m’installer en free lance, une chance que je saisis au bond. Depuis c’est l’épanouissement total, je continue de travailler pour certaines marques dans lesquelles j’ai été intégrée il y’a quelques années, mais en plus je peux développer mon activité pour toutes sortes de projets et grâce l’aide de quelques contacts.

Ton actualité, tes projets 

Je travaille donc pour divers clients. Sur brief je leur réalise des motifs pour diverses cibles, homme, femme, entant, déco.
Je développe aussi une collection de dessins personnelle que je présente lors de salons ou de rendez-vous, c’est ma carte de visite, c’est aussi ma vitrine, ce qui me permet d’être contactée pour d’autres projets.
J’ai également réalisé une petite collection de carrés de soie, l'aboutissement d'un projet qui me tient à coeur depuis bien longtemps. Maintenant il faut que je pousse ce projet encore un peu plus loin, la création est une infime part du travail, ensuite il faut développer, communiquer, diffuser…
Mais mon activité principale me prend déjà beaucoup de temps.
J’attends actuellement la réponse définitive pour une participation au salon Surtex de New York en Mai 2015. Un réel aboutissement professionnel, c’est LE salon qui nous fait toutes rêver!
Si la réponse est positive (je croise les doigts!) il faudra travailler d’arrache pied pour mettre toutes les chances du bon côté et avoir le plus de dessins possible, et tous de qualité bien entendu…
C’est l’opportunité exceptionnelle de se développer sur le marché international, USA, Royaume Uni etc…

Tes inspirations 

Mes inspirations, c’est mon quotidien, tous les jours, tous les événements, toutes les découvertes, toutes les promenades, visites, livres… Le motif et les couleurs sont partout autour de nous, sur une tasse, une publicité, dans le métro, dans un parc, un musée et bien plus encore…
Une grande curiosité me permet de découvrir de nouvelles choses improbables tous les jours, prendre le temps de bien observer tout ce qu’il y’a autour de nous, prendre le temps de voyager, de visiter des musées, d’en savoir plus sur les autres cultures, c’est essentiel. Je suis bien évidemment admirative de certains designer d’actualité comme Donna Wilson ou Orla Kiely, leur travail et leur parcours me fascinent, ce sont, selon moi, de vrais exemples à suivre. Elles reussissent à intégrer une telle modernité, nouveauté, dans notre quotidien !

Motifs - Laurie Brochard/Epluche

Le client pour lequel tu rêves de travailler 

Le client de mes rêves serait une marque avec qui je n’aurais jamais espéré, ni même voulu, collaborer lorsque j’ai commencé à travailler il y’a 12 ans... Je pense à des classiques haut de gamme comme Hermés, Eric Bompard ou Longchmap. Je n’aurais jamais pensé être touchée par une de ces marques très classique et pourtant aujourd’hui je comprends leur succès et je les admire.

Un conseil pour un aspirant designer textile 

Mon conseil aujourd’hui pour un futur designer textile, c’est justement de s’intéresser à tout, et pas uniquement au textile, il faut entretenir sa curiosité au travers de tous les domaines, l’architecture, le design, le stylisme, la peinture classique ou contemporaine etc… Ne pas s’enfermer dans un univers, c’est ce qu’on a tendance à faire aujourd’hui, si on veut grandir et perdurer et il faut voir plus loin.

Ta petite entreprise 

Ma petite entreprise aujourd’hui, EPLUCHE, c’est mon mon petit coin de bureau dans mon appartement, un ordinateur, des livres, des couleurs, des cartes postales, des photos personnelles et quelques tissus. Il faut maintenant que j’apprenne à canaliser mes activités, faire des choix, communiquer, pour grandir et me faire un nom. Au boulot!

Foulards - Laurie Brochard/Epluche

Enregistrer un commentaire